Avec environ 7,7 millions d’élèves et d’étudiants enregistrés en 2020.
Malgré la volonté politique de l’état en faveur de la modernisation du système éducatif, l’introduction des TICE dans la vie scolaire et universitaire se confronte à des difficultés majeures :
- dispersion des sources d’information ;
- inconstance des données produites par les établissements d’enseignement ;
- moyens de partage, d’apprentissage, de communications, d’accès à l’information et de gestion des données ;
- incidences de la fracture numérique;
- barrières linguistique sociales, culturelles, géographiques ou professionnelles ;
- inégalité dans l’accès aux ressources d’apprentissage et la mobilité sociale ;
- gestion des effets collatéraux de la pandémie du COVID19.
Pour traduire son adhésion à la mouvance TIC en éducation, l’Etat du Cameroun s’est engagé dans la modernisation du système éducatif par l’introduction des TIC dans la vie administrative et pédagogique des écoles, lycées, collèges et grandes écoles.
En 2001, le Chef de l’Etat a initié le projet de création des Centres de Ressources Multimédia (CRM) dans les établissements d’enseignement secondaire. Une CRM est une salle nettement distinctive équipée d’ordinateurs connectés à Internet et interconnectés entre eux, et de tout le matériel nécessaire pour les présentations assistées par ordinateur (vidéoprojecteurs, scanneurs, caméscope).
Le Cameroun compte de nombreux acteurs clés qui contribuent à la dynamique de son écosystème technologique. Des entrepreneurs visionnaires, des investisseurs, des universités et des centres de recherche sont des acteurs clés qui, collaborent pour créer une atmosphère propice à l’innovation. Ces acteurs jouent un rôle essentiel dans le développement de l’écosystème technologique du Cameroun en soutenant les start-ups et en favorisant la création d’emplois.